Comment réparer une montre ? Eh bien, laissez ça aux experts. C’est à vous de savoir quand le faire réparer. Et nous vous l’expliquons ici.
Une montre mécanique est comme une plante que vous devez bichonner tous les jours (lui parler ou non dépend de votre instabilité mentale). Il faut l’entretenir, la remonter périodiquement, changer la pile s’il s’agit d’une montre à quartz. Il faut l’amener de temps en temps chez un expert pour un examen. Un spécialiste en réparation de montre à Paris ou dans une autre ville pourra vous aider en cas d’anomalie sur l’accessoire. Essayer de réparer votre montre vous-même constitue une erreur, sauf si vous ne tenez pas à votre joujou. Vous risquez de l’abimer encore plus lors de l’opération.
Les réponses à ces questions diffèrent selon la marque, le modèle et l’intervention requise. S’il s’agit d’un accessoire à quartz, vous ne devrez le faire réviser que lorsque la pile sera usée. Vous devez toujours remplacer la pile dès qu’elle est épuisée. Une révision tous les trois ans en moyenne est recommandée si la montre est mécanique, bien que tout dépende du degré d’utilisation et de protection de la montre. Il est important de prêter attention à la garantie offerte par chaque marque de montres. Bell & Ross, par exemple, vend ses produits avec une garantie de deux ans qui couvre tout dommage depuis l’usine. Les garanties limitées ne couvrent pas les dommages causés par l’usure normale, les accidents ou une utilisation inappropriée de la montre.
Une révision complète implique généralement le démontage de la montre, le nettoyage du mouvement et la lubrification de ses pièces. La réparation ou le remplacement de tout composant endommagé, la vérification du calibre et de ses fonctions figurent aussi dans la formule. Enfin, le professionnel réalise le polissage du boîtier et du bracelet, le changement des joints et la vérification de l’étanchéité.
Chez Bell & Ross, cette révision coûte 320 euros environ. Chez certains prestataires, le tarif de la révision d’une Royal Oak automatique d’une valeur de 24 700 euros est de 1 100 euros environ. Et une montre peut rester dans l’unité de soins intensifs d’horlogerie pendant 4 à 6 semaines jusqu’à ce qu’elle soit révisée.
D’autres marques établissent un devis personnalisé pour chaque montre qui arrive à leur service technique. En fonction de l’intervention à effectuer, la montre est soit envoyée à la manufacture, soit traitée localement par un horloger. C’est la pratique habituelle pour les montres à haute complication. Les prix dérivés de la révision ne sont pas standards, mais sont fixés au cas par cas. Chez Bell & Ross, ils se situent entre 400 et 600 euros.