Les différents niveaux de certification Lean Six Sigma

Domiciliation d'entreprise à Paris 8
Pourquoi faire domicilier votre entreprise à Paris 8 ?
septembre 7, 2021

Les différents niveaux de certification Lean Six Sigma

Certification Lean Six Sigma

Le Lean Six Sigma est une technique qui rassemble en elle deux démarches qui permettent d’optimiser le rendement d’une entreprise. Ce sont entre autres la méthode Lean Management et la méthode 6 Sigma et elles se complètent. Plusieurs dirigeants d’entreprise suivent des formations Lean Six Sigma afin de fournir des services et des produits de qualité. À la fin de ce type de formation, un certificat est octroyé à l’apprenant et elle justifie sa période d’apprentissage. La formation Lean Six Sigma comprend plusieurs niveaux et dans les lignes qui suivent nous les listons pour vous.

Le Yellow Belt

La formation Lean Six sigma est divisée selon trois niveaux qui ont chacun un objectif particulier. Le premier niveau est la certification Lean Six Sigma Yellow Belt et elle permet de comprendre la méthodologie DMAIC (Define, Measure, Analyse, Improve et Contol). Cette approche vise à définir, mesurer et analyser les problèmes d’une entreprise afin d’améliorer les bénéfices et la satisfaction des clients. À la fin de la formation Lean Six Sigma Yellow Belt, l’apprenant sera en mesure de mettre en œuvre des projets qui joignent satisfaction du client au processus de production. De plus, le bénéficiaire de cette certification aura les aptitudes nécessaires pour faire l’analyse des causes de dysfonctionnement d’une entreprise en vue de proposer une stratégie gagnante. Le premier niveau vous donne les prémices de la gestion d’une organisation. Vous serez donc à mesure de gerer des processus dans votre entreprise.

Le Green Belt

Comme au karaté, les niveaux de certification Lean Six Sigma sont sanctionnés par une ceinture. Le Green Belt  qui est le deuxième niveau, signifie “ceinture verte” et consiste à approfondir les connaissances apprises au premier niveau. Par conséquent, le Green Belt est une étape importante pour les managers d’entreprise. En effet, à ce niveau de formation, l’apprenti étudie les techniques pour la mise en place des projets d’amélioration continue d’une organisation. Il bénéficie d’un coaching concernant l’utilisation des outils statistiques et des tests d’hypothèses. Cela aide ce dernier à faire le diagnostic des problèmes d’amélioration avec une précision chirurgicale, en vue de les résoudre. De plus, après la certification Green Belt, l’apprenti est doté de compétences nécessaires pour l’encadrement des apprenants du premier niveau.

Le Black Belt

Comme pour la majorité des sports de combat, la ceinture noire ou Black Belt est le dernier niveau. Avoir une certification Lean Six Sigma Black Belt démontre que vous êtes un manager expérimenté. Cela dit, cette certification offre plusieurs bénéfices à l’apprenant tels que le pilotage des projets complexes qui respectent la norme NF X 06 – 091. Cette norme a vu le jour en 2011 et a été instaurée par l’Association Française de Normalisation et l’Organisation (AFNOR). Elle définit les niveaux d’exigences des responsables de projets Lean Six Sigma. En étant certifié Black Belt vous avez également la possibilité d’être identifié comme un professionnel compétent.

En somme, la formation Lean Six Sigma est divisée en trois niveaux, sanctionnés par des certifications. Et pour être un manager expérimenté dans la gestion et l’organisation d’une entreprise, les trois niveaux susmentionnés peuvent vous aider.

EMI
EMI