Plateforme logistique: c’est quoi et quels avantages?

montre mécanique
Comment réparer une montre mécanique ?
mai 21, 2022

Plateforme logistique: c’est quoi et quels avantages?

Plateforme logistique

Plateforme logistique

La logistique est l’épine dorsale de la structure économique des pays. En effet, elle a un grand rôle dans notre vie de tous les jours. En ce sens, elle veille à ce que tout le monde ait  de la nourriture dans ses réfrigérateurs et des vêtements dans ses armoires, et elle essaie de le faire au meilleur prix possible, en générant de la richesse.

Plateforme logistique e-commerce: définition

Les plateformes logistiques dropshipping sont élaborées dans l’objectif d’effectuer des activités de distribution, de logistique, de transport, etc. Ces zones peuvent être exploitées par différents agents en employant plusieurs moyens de transport (route, bateau, etc.). En d’autres termes, il s’agit de complexes prêts à centraliser de nombreuses opérations logistiques, facilitant l’optimisation des entreprises qui y travaillent. Les installations dont ils disposent se divisent généralement en trois types : les zones de services logistiques, qui sont celles dédiées au transport (stockage, distribution, préparation des commandes), les zones de services adressées à la nourriture, aux dortoirs, à l’entretien des voitures, services d’assurance et bancaire et, les zones destinées aux opérations intermodales.

Avantages de la plateforme logistique

La création d’un lieu de centralisation des activités logistiques possède un grand nombre de privilèges. Il s’agit premièrement du développement économique et commercial. C’est entre autres de la création d’emploi. Depuis les investissements destinés à la construction des installations et à l’arrivée des sociétés qui les emploieront, jusqu’à tout le réseau de ressources et de services personnels qui seront bâtis autour de ces sociétés. Une plateforme logistique facilite également la revitalisation de la zone. Elle crée un volume d’affaires pour les entreprises situées à proximité même si elles ne sont pas sur la plateforme elle-même et facilite les opérations logistiques grâce à la présence d’opérateurs.

Ensuite, il y a la rationalisation urbaine. Elle permet une meilleure utilisation des terrains destinés à la logistique, grâce à une plus grande concentration des ressources et des besoins en un même lieu. Et enfin, l’amélioration des prix. Une plateforme logistique donne les privilèges de la concentration totale de l’activité et d’une bonne connexion aux différents réseaux de transport : autoroutes, routes, etc. ; du rapprochement des centres industriels et/ou de consommation et de la réduction de la dispersion de l’activité.

Types de plateformes logistiques

Les différents types de plateformes logistiques se classent en examinant leur relation avec l’intermodalité. A ce propos, la première plateforme est les ports secs. Leurs connexions peuvent se faire par route et par rail et ont, logiquement, le conteneur comme rôle principal. Leur développement est fondamental pour l’extension de l’intermodalité, en facilitant les connexions mer-rail-route.

Deuxièmement, on retrouve les zones d’activités logistiques. Connus sous leur acronyme (ZAL), leur emplacement à côté des ports est ce qui les différencie du type précédent. En ce qui concerne leurs fonctions, l’intermodalité est une fois de plus leur principale caractéristique, puisqu’ils sont capables de relier les trois modes de transport mentionnés ci-dessus.

Et finalement, on cite les centres de fret intégrés. Ils sont exclusivement destinés au transport routier et qui n’ont pas accès aux ports ou aux chemins de fer. Leur autre grande particularité, en plus de leur monomodalité, est que leur localisation ne dépend plus de leur connexion aux ports, mais plutôt de l’optimisation de leur relation avec les grands centres d’affaires et urbains à proximité.