agence web
Les services proposés par une agence web
janvier 18, 2024
Logiciel de paie en ligne
Pourquoi utiliser un logiciel de paie en ligne ?
juin 24, 2024

Que font les coffreurs bancheurs ?

coffreur bancheur

coffreur bancheur

Une carrière en charpenterie ne se limite pas à la construction de maisons et à la pose de portes. Un charpentier de coffrage construit les moules qui retiennent le béton humide dans la construction des fondations et d’autres structures en béton. Alors qu’une équipe d’excavation ou d’entrepreneur général s’occupe des coffrages à petite échelle pour la construction résidentielle, un coffreur bancheur spécialisé travaille généralement sur de grands projets commerciaux. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce qu’implique le travail d’un charpentier de coffrage.

Portée du travail du coffreur bancheur

Les coffreurs bancheurs assemblent des coffrages fabriqués en acier, en bois ou en plastique épais. Le travail du professionnel est physiquement exigeant et salissant. Il consiste à transporter les lourds coffrages, à les asperger d’huile pour empêcher le béton de coller, à les fixer à l’aide de tiges de fer et à insérer des armatures d’acier qui donneront au béton une résistance à la traction.

Une fois que le béton a pris, les coffreurs décollent les coffrages, les nettoient et les préparent pour le projet suivant. Dans le cas des tours et des structures de grande hauteur, les coffreurs construisent de nouveaux coffrages sur le béton déjà coulé. Appelé coffrage glissant, ce travail suit un processus répétitif de formage, de coulage, de formage et de coulage.

La fiche métier du professionnel est visible sur batiment.fayat.com/offre-d-emploi-coffreur-bancheur. Vous pouvez également consulter le site pour découvrir des offres d’emploi pour ce poste.

Outils et exigences des coffreurs bancheurs

Les coffreurs doivent être en excellente condition physique et être capables de lire des plans. Ils doivent savoir mesurer et découper, car les dimensions des coffrages préfabriqués ne correspondent pas toujours aux dimensions exactes de la structure, et le charpentier en béton doit construire des éléments de remplissage pour combler les lacunes. Une connaissance de base des outils du charpentier de coffrage et la capacité de calculer les angles, de niveler et d’équerrer les coffrages sont essentielles.

Les coffreurs doivent avoir une connaissance pratique des différentes méthodes utilisées pour assembler les principaux types de coffrages. Et comme un pourcentage élevé de la construction commerciale implique des structures à plusieurs niveaux, les coffreurs doivent également être à l’aise dans le travail en hauteur.

Formation de charpentier en coffrage

Beaucoup d’organismes proposent une formation au coffrage, mais les coffreurs peuvent également apprendre le métier par le biais d’un apprentissage en cours d’emploi.

Les équipes de coffrage sont composées d’anciens charpentiers généraux qui s’engagent auprès d’une entreprise de coffrage qui offre des services de construction de coffrages spécialisés, tels que la construction de coffrages pour les grands silos et les greniers.

Info-carrière pour les charpentiers de coffrage

Si les déplacements d’un projet à l’autre ne vous dérangent pas, une carrière de coffreur pourrait vous plaire. Comme le coffrage à grande échelle est spécialisé, vous pourriez vous joindre à une équipe de construction de ponts, à une équipe de construction de gratte-ciel ou à une équipe qui se déplace et construit de grands silos d’entreposage. Dans les zones rurales, les charpentiers de coffrage peuvent travailler pour des entrepreneurs en fondations, où ils mettent en place des coffrages en plus de participer à l’excavation et à la coulée du béton.