Avocat fiscaliste à Monaco
Que fait un avocat fiscaliste ?
novembre 23, 2022
https://www.eor.fr
Des conseils pour trouver le meilleur plan de retraite
janvier 16, 2023

3 choses à savoir sur le bilan de compétences

Bilan de compétences

Apparu en France au début des années 1990, le bilan de compétences est aujourd’hui une opération menée par bon nombre d’entreprises. Les nombreux avantages qu’il offre lui valent d’être régulièrement employé dans le cadre d’élaborations de stratégies de développement des ressources humaines. À travers cet article, nous vous proposons d’apprendre davantage sur cette notion.

De quoi s’agit-il ?

Le bilan de compétence est une opération d’évaluation menée au sein d’une entreprise. Comme son nom le laisse transparaitre, il a pour but de faire état des compétences et des aptitudes au travail des employés d’une société donnée. Dans un pays comme la France, cette opération est régie par les textes de loi. Selon l’article L6313-10 du Code du travail, l’issue du bilan de compétences doit permettre aux travailleurs de redéfinir des objectifs précis, et ce, en fonction des manques qui ont été décelés. Généralement du ressort des dirigeants, il faut toutefois l’accord des employés pour entamer un bilan de compétences. À ce propos, il existe des cabinets professionnels qui se proposent d’accompagner les entreprises. Outre la procédure classique en présentiel, vous aurez la possibilité de réaliser un bilan de compétence à distance. Les différentes séances auront alors lieu par visioconférence. A l’issue d’un bilan de compétences, le plus important sera de mettre sur pied un projet motivant et rationnel. Dans une entreprise en l’occurrence, les personnes concernées par ledit bilan devront par-dessus tout se sentir plus impliquées dans le développement des activités en cours et à venir.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Avant d’aborder cette question, il est nécessaire de faire la lumière sur les personnes qui peuvent bénéficier d’un bilan de compétences. D’après la loi, les salariés tout comme les demandeurs d’emploi ont la possibilité d’effectuer ce type d’évaluation. Dans le cadre de leurs fonctions, ces derniers pourront bénéficier du bilan de deux manières distinctes. Pour le salarié, il sera possible de profiter de l’évaluation à partir de son compte professionnel de formation. Grâce aux programmes qui lui seront proposés, il pourra redéfinir ses intérêts vis-à-vis de l’entreprise. Dans ce genre de cas, il n’est pas rare de voir des employés démissionner de leurs postes. Le bilan leur aura donc permis de se projeter vers d’autres plans.

En ce qui concerne le demandeur d’emploi, il devra se rendre dans le centre Pôle emploi le plus proche. Accompagné d’un expert, il pourra avoir une meilleure approche de ses objectifs sur le court terme, afin de trouver le poste qui lui conviendra.

Comment s’effectue le bilan de compétences ?

En règle générale, un bilan de compétence s’effectue en 3 étapes. La première consiste en un entretien individuel entre les employés et l’expert. C’est au cours de cette étape qu’il identifiera leurs besoins sur le long terme. La deuxième étape concerne l’analyse des intérêts des employés. Cela se fait habituellement à travers des tests d’orientation professionnelle et de personnalité. Viendra enfin la phase de synthèse, au cours de laquelle l’expert donnera des orientations claires concernant les personnes évaluées. Elles peuvent entre autres concerner :

  • une réorientation professionnelle ;
  • une validation de projet ;
  • un changement de poste.
EMI
EMI