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Les 3 méthodes pour valoriser les stocks

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Les stocks méritent d’être considérés comme l’actif le plus important et le plus significatif d’une entreprise. Une gestion équilibrée des stocks garantit les ventes, les bénéfices, les processus d’entreposage et de distribution, l’exécution des commandes des clients et la productivité des employés. La performance globale d’un détaillant dépend fortement de sa capacité à calculer, classer et gérer ses stocks. Les entreprises disposent de diverses méthodes et techniques pour gérer leurs stocks au niveau comptable. En général, il existe trois méthodes courantes et largement utilisées pour l’évaluation des stocks.

1.  La méthode PEPS : de quoi s’agit-il ?

La méthode du premier entré, premier sorti (PEPS) est une méthode d’évaluation des stocks simple, précise et très utile. Elle repose sur l’hypothèse que les produits achetés aux fournisseurs (ou fabriqués par eux) sont vendus en premier. La méthode PEPS utilise donc le stock le plus ancien comme base pour la formule du COGS (coût des marchandises vendues).

Dans le secteur du commerce de détail, le coût des marchandises vendues est un indicateur de performance important et comprend tous les coûts directs associés à la vente de marchandises (par exemple, l’entreposage, la distribution, le dédouanement, la location de magasins). Le coût des ventes ne comprend pas les coûts indirects tels que le marketing, la publicité et les salaires des employés. La formule pour calculer le coût des ventes est très simple : coût des ventes = stock initial + coûts directs – stock final. En tant que détaillant, vous devez toujours vous rappeler que plus votre taux de coût des ventes est élevé, moins vous devez dépenser.

Par ailleurs, il existe des experts tels que Barter média qui peuvent aider votre entreprise à éviter les dépréciations et permettre aux entreprises de gagner en productivité.

2.  L’approche UEPS : en quoi consiste-t-elle ?

La méthode UEPS (last-in-first-out) est l’inverse de la méthode PEPS. Elle part du principe que les produits les plus récents sont vendus en premier. Selon la méthode UEPS, les stocks achetés restent au bilan de l’entreprise tandis que les nouveaux stocks sont vendus. Aux États-Unis, la méthode UEPS est reconnue par les GAAP.

Si la méthode UEPS est utilisée comme méthode standard d’évaluation des stocks, le coût final est plus élevé, mais le revenu imposable et le bénéfice sont plus faibles. Si une entreprise applique la méthode UEPS comme méthode d’évaluation des stocks, le bénéfice et les états financiers seront moins élevés et le revenu imposable sera plus faible. C’est une bonne chose en ce qui concerne les déclarations fiscales, mais d’un autre côté, cela peut faire de l’entreprise un entrepreneur peu fiable et réduire ses chances d’obtenir des financements de la part d’investisseurs et des prêts.

3.  La méthode CPP : comment ça marche ?

La méthode CPP d’évaluation des stocks correspond au coût moyen pondéré. Dans la méthode CPP, le détaillant estime la moyenne pondérée en divisant le coût des marchandises vendues par le nombre de produits en stock. De cette façon, le détaillant peut obtenir une vue d’ensemble de l’inventaire, c’est-à-dire la moyenne des produits neufs et usagés.

La méthode CPP d’évaluation des stocks est basique et simple et est parfois considérée comme le point de départ pour les détaillants. La méthode CPP traite des articles similaires simples qui sont faciles à suivre. Les calculs sont simples et ne nécessitent pas d’investir du temps et de l’argent dans des systèmes comptables complexes, des registres de suivi ou l’emploi de nombreuses personnes. Si vous utilisez la méthode d’évaluation CPP et que vos produits se situent dans une autre fourchette de prix, vous risquez de perdre de l’argent, car la distinction entre les produits chers et les produits bon marché est brouillée par les prix moyens.

Quelle que soit la méthode d’évaluation des stocks que vous choisissez, la collecte de données en temps réel et des calculs précis sont essentiels. Il est inefficace de maintenir des feuilles de calcul détaillées pour chaque groupe d’articles, en particulier pour les grands détaillants qui gèrent des dizaines, des centaines ou des milliers de groupes d’articles dans plusieurs sites et magasins. Nous recommandons l’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks plus sophistiqué, capable de s’adapter à la méthode d’évaluation que vous choisissez, de maintenir vos calculs à jour et de répondre à tous vos besoins commerciaux.