avocat droit des affaires
Comment savoir quand contacter un avocat d’affaires ?
octobre 5, 2023
Formation en softskills à Bordeaux
Formation en softskills à Bordeaux : trouver le meilleur centre
octobre 27, 2023

Comment choisir un bon cabinet d’avocats ?

cabinet d'avocat

cabinet d'avocat

La plupart d’entre nous ont suffisamment vu la télévision pour savoir que tous les avocats ne sont pas les mêmes. Si vous envisagez d’engager un avocat ou de vous adresser à un cabinet juridique, vous vous demandez peut-être comment éviter de choisir involontairement un cabinet de complaisance. Quels sont les signes d’un bon cabinet d’avocats ? Comment savoir si vous avez trouvé un bon cabinet d’avocats ? Nous vous proposons cinq conseils pour choisir un bon cabinet d’avocats, qui vous aideront à faire votre choix en toute confiance.

1. Pas de récompense si vous ne gagnez pas

La méthode « no win, no fee » (pas de victoire, pas d’honoraires) est-elle une astuce juridique ? Les bons cabinets juridiques fonctionnent-ils de cette manière ? Absolument. Recherchez un cabinet d’avocats qui fonctionne sur la base d’honoraires conditionnels. Cela signifie qu’aucun honoraire n’est dû à moins que l’affaire ne soit gagnée ou réglée et que vous ne receviez des honoraires pour vos services. Dans ce cas, vous verserez à l’équipe juridique un pourcentage des honoraires pour son temps et son expertise.

Grâce à l’expertise de son équipe, le cabinet 99avocats.com est en mesure de vous offrir la meilleure protection possible devant la justice. De plus, ses compétences sont très diversifiées afin de répondre aux attentes aussi bien des particuliers que des professionnels. Vous pouvez donc compter sur le savoir-faire du cabinet en matière de :

  • Droit des sociétés et fiscalité,
  • Droit de la famille,
  • Droit bancaire et financier,
  • Droit immobilier et de la construction,
  • Droit commercial, etc.

Rencontrez les avocats du cabinet au « Les Flots Bleus », 16 rue du Gabian, 98000 Monaco.

La marque d’un bon cabinet d’avocats est d’identifier les affaires qui méritent d’être gagnées, grâce à la confiance et à l’expérience. Les cabinets d’avocats qui ne méritent pas votre confiance risquent de vous escroquer et de vous facturer des honoraires à l’avenir.

2. Pensez local

Un cabinet d’avocats local vous donnera le plus grand avantage dans une affaire de dommages corporels. Les avocats qui ont des racines locales connaissent les lois et les procédures locales. Ils connaissent également la personnalité des autorités judiciaires locales et ont l’habitude de naviguer dans les nuances du système local. Ils peuvent se rendre sur les lieux de l’accident et discuter du contexte géographique de votre situation particulière. En outre, vous pouvez rencontrer l’avocat en personne, plutôt que de communiquer avec lui par téléphone ou par courrier électronique. Un bon cabinet d’avocats local ne doit pas nécessairement être accessible à pied.

3. Règle des 24 heures

La plupart des procédures judiciaires prennent des mois, voire des années. Vous voulez une équipe juridique qui prendra en charge le fardeau de ce processus long et important et qui ne l’aggravera pas. Il ne sert à rien d’engager un bon avocat s’il vous manque de respect, si le site web de son cabinet est confus ou s’il ne répond pas à vos questions de manière sensée. Un bon cabinet d’avocats engage des juristes intelligents et expérimentés et veille à ce que le cabinet soit bien géré et orienté vers le client. Vous voulez un cabinet d’avocats qui soit proactif dans ses réponses à vos questions et dans la poursuite de votre dossier.

4. Consultation initiale gratuite

Un bon cabinet d’avocats proposera une première consultation gratuite. Les cabinets d’avocats utilisent cette première consultation pour examiner votre dossier et vous informer des options qui s’offrent à vous. La première consultation vous aide à décider si vous avez confiance dans le cabinet d’avocats et si vous souhaitez continuer à travailler avec lui.

Parmi les questions à poser lors d’une consultation avec un cabinet d’avocats, citons le nombre d’affaires similaires à la vôtre que le cabinet a traitées au cours des dernières années et le temps que vous pouvez attendre pour résoudre votre affaire. Vous devez également vous enquérir de l’attitude du cabinet à l’égard des règlements extrajudiciaires (également connus sous le nom de règlement extrajudiciaire des litiges, de médiation ou d’arbitrage). Bien qu’un avocat puisse avoir une opinion bien arrêtée sur le type de négociation extrajudiciaire le plus efficace, vous devriez hésiter à travailler avec un avocat qui ne croit pas au règlement extrajudiciaire des litiges.

5. Vérifiez sa réputation

Le site Martindale-Hubbell Ratings est une ressource en ligne qui permet d’évaluer la réputation d’un avocat. Ce site web évalue les avocats et les cabinets d’avocats dans leur ensemble. Les commentaires sont générés par les clients, et non par d’autres avocats. Les autres avocats ne sont pas distraits ou influencés par des bureaux ou des publicités tape-à-l’œil. Les évaluations de Martindale-Hubbel tiennent compte de l’efficacité professionnelle et des normes éthiques des avocats et des cabinets associés. Pour obtenir des avis de clients, consultez d’autres sites d’évaluation en ligne populaires. Vous verrez peut-être des avis négatifs de clients mécontents, mais si la tendance générale est positive, c’est un bon indicateur que votre expérience sera également positive.