Climatisation à Paris
Comment trouver un professionnel de la climatisation à Paris ?
novembre 10, 2023
prospection client
Prospection client : conseils pratiques
novembre 21, 2023

Défibrillateur automatique : le meilleur choix

défibrillateur

défibrillateur

Un défibrillateur est un appareil spécialisé capable de détecter les modifications du rythme cardiaque et de délivrer un choc électrique au cœur si nécessaire. Ce choc électrique rétablit le rythme cardiaque correct régulé par le rythme « sinusal » (c’est-à-dire le stimulateur naturel du cœur, le « nœud sinusal »).

Défibrillateur automatique ou manuel ?

Il existe plusieurs types de défibrillateurs. Le plus « classique » et celui que nous connaissons le mieux grâce aux films d’urgence est le défibrillateur manuel. Ce type de défibrillateur se compose de deux électrodes que l’opérateur doit placer sur la poitrine du patient jusqu’à ce qu’une décharge se produise (une sur le côté droit du cœur et une sur le côté gauche du cœur).

Mais il y a aussi le défibrillateur automatique qui est très facile à utiliser puisque l’utilisateur bénéficie d’une assistance tout au long de l’opération. Il est plus recommandé puisqu’il délivre automatiquement le choc électrique au bon moment en cas d’infarctus. Un Défi pour la Vie, situé au 4 rue George Sand 78112 Saint-Germain-en-Laye, met à votre disposition divers modèles de défibrillateurs externes automatisés de qualité au meilleur prix.

Quels sont les différents types de défibrillateurs ?

Il existe 4 types de défibrillateurs, à savoir :

  • Défibrillateurs externes automatisés
  • Défibrillateur manuel
  • Défibrillateurs externes semi-automatiques
  • Implantables ou intégrés

Défibrillateurs entièrement automatisés

Un défibrillateur externe automatisé (souvent abrégé DEA ou « défibrillateur externe automatisé ») est beaucoup plus simple à utiliser qu’un défibrillateur manuel, puisqu’il suffit de le fixer sur le patient et de le mettre en marche.

Ce type de défibrillateur délivre automatiquement un choc électrique au cœur du patient si l’arrêt cardiaque est reconnu. Le personnel soignant n’a pas besoin d’une formation spéciale pour utiliser un DEA. Ils peuvent être utilisés par n’importe qui à condition de suivre les instructions.

Défibrillateurs manuels

Les défibrillateurs manuels sont les appareils les plus complexes car l’évaluation de l’état cardiaque, le calibrage et l’ajustement de la décharge électrique au cœur du patient sont effectués par l’utilisateur. Par conséquent, seul un médecin ou un professionnel de la santé formé à cet effet peut utiliser ce type de défibrillateur.

Défibrillateurs externes semi-automatiques

Contrairement à un défibrillateur manuel, un défibrillateur externe semi-automatique est un appareil qui fonctionne de manière presque entièrement autonome.

Une fois les électrodes correctement connectées au patient, un défibrillateur externe semi-automatique peut déterminer si un choc cardiaque est nécessaire grâce à un ou plusieurs tests ECG que l’appareil effectue automatiquement. Si le rythme cardiaque est effectivement défibrillatoire, un signal lumineux ou sonore est émis pour avertir l’opérateur qu’un choc doit être délivré au muscle cardiaque.

Il suffit alors à l’opérateur d’appuyer sur le bouton de décharge. Il est important de noter que le défibrillateur ne peut délivrer un choc que si le patient est en arrêt cardiaque. Dans le cas contraire, même si l’on appuie accidentellement sur le bouton de choc, la défibrillation ne peut pas être effectuée, sauf en cas de dysfonctionnement de l’appareil.

Défibrillateurs intégrés

Un défibrillateur interne (également connu sous le nom de défibrillateur cardioverteur implantable ou DCI) est un très petit stimulateur cardiaque alimenté par une batterie et implanté près du muscle cardiaque, généralement sous la clavicule.

Si un rythme cardiaque anormal est détecté chez un patient, ce défibrillateur délivre un choc électrique pour le ramener à la normale. Il est plus qu’un simple stimulateur cardiaque puisqu’il régule le rythme lent du cœur et peut reconnaître des arythmies de fréquence plus élevée et initie une thérapie électrique pour les éliminer avant qu’elles ne deviennent dangereuses pour le patient.

Guide d’utilisation d’un défibrillateur :