Le bruit au bureau et ses effets sur les performances et le bien-être

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Le bruit au bureau et ses effets sur les performances et le bien-être

phone box

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Les innovations technologiques ont entraîné de grands changements et de nouvelles méthodes de travail. Aujourd’hui, les gens travaillent de manière dynamique et la mobilité dans et hors du bureau a augmenté, en partie grâce au travail intelligent, les entreprises recherchant de plus en plus l’innovation, la contamination et l’ouverture sur le monde extérieur.

En conséquence, l’aménagement des espaces de travail est également repensé pour favoriser l’échange et la collaboration. Cependant, de plus en plus d’entreprises ont revu le modèle classique du bureau en open space, autrefois considéré comme idéal pour favoriser la communication, en augmentant le nombre de zones de soutien pour atténuer les problèmes générés par un espace ouvert, tels que le bruit et le manque d’intimité.

Le bruit au bureau et ses effets sur les performances

En général, le bruit soustrait des ressources aux capacités cognitives d’une personne, surtout s’il est intermittent et non prolongé. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un bruit court ne permet pas de s’adapter, alors que dans le cas d’un bruit prolongé, nos percepteurs s’adaptent et s’habituent, ce qui limite l’effet négatif de l’interférence acoustique.

Le bruit peut généralement être considéré comme un intrant de l’environnement, auquel le travailleur doit s’adapter, et c’est cet effort qui entraîne une baisse des performances. Dans le cas d’un bruit prolongé, les capacités d’adaptation du travailleur peuvent l’aider à dépenser de moins en moins de ressources pour maintenir sa concentration, ce qui n’est pas le cas avec un bruit intermittent.

Les performances peuvent donc diminuer en raison de l’augmentation des situations dans lesquelles le travailleur ne se souvient pas de l’endroit où il a interrompu son travail, ne garde pas à l’esprit les progrès qu’il réalise ou ne se souvient tout simplement pas de reprendre la tâche. En outre, il risque de compenser la distraction en travaillant plus vite, mais avec moins de précision. Les entreprises peuvent investir dans un phone box ou entamer des travaux pour optimiser l’isolation sonore afin d’augmenter la productivité.

Bruit et performance : que faire ?

Le modèle des nouveaux bureaux basé sur l’activité représente une grande chance de résoudre le problème du bruit. La variété des espaces et leur utilisation en fonction de l’activité permettent d’intervenir avec des zones de haute performance acoustique dédiées, par exemple, aux activités de concentration (focus room) ou aux appels téléphoniques (phone box), tandis que la possibilité de se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur des espaces permet aux travailleurs de trouver leur propre zone de confort.

Comme nous l’avons vu, le fait d’avoir le contrôle atténue le stress lié au bruit. Le plus grand défi consiste donc à modifier ou à encourager certains comportements : il ne sert à rien d’avoir des espaces qui permettent l’intimité s’ils ne sont pas utilisés ou s’ils sont utilisés de manière incorrecte.

Il est donc nécessaire de former les personnes pour les accompagner dans l’adoption de nouveaux comportements et de mettre en place des politiques d’utilisation et des lignes de conduite pour chaque type d’espace. Pour rappel, Leet design propose actuellement des cabines acoustiques en contrat de leasing. Cette formule est adaptée pour les sociétés qui souhaitent offrir une zone insonore à leur salarié sans se ruiner. Appelez le +33 1 89 53 29 40 pour obtenir plus de détails sur l’offre.