Permis de conduire automatique : ce que c’est, avantages et inconvénients

Journée sécurité en entreprise
Comment organiser une journée sécurité en entreprise ?
septembre 12, 2023
phone box
Le bruit au bureau et ses effets sur les performances et le bien-être
septembre 18, 2023

Permis de conduire automatique : ce que c’est, avantages et inconvénients

permis de conduire

permis de conduire

Il est de plus en plus fréquent que les constructeurs automobiles optent pour des modèles équipés de boîtes de vitesses automatiques au lieu de boîtes de vitesses manuelles, notamment pour les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Pour cette raison, et compte tenu de la prévalence de ces types de véhicules et des avantages qu’ils apportent aux conducteurs, il existe un permis de conduire spécifique pour les véhicules à boîte de vitesses automatique. Ce permis est en fait similaire au permis B pour les voitures particulières. Toutefois, contrairement au permis B, qui permet de conduire des véhicules manuels et non manuels, il ne permet de conduire que des véhicules automatiques.

Qu’est-ce qu’un véhicule automatique ?

Une voiture automatique est une voiture qui n’a pas de pédale d’embrayage et une boîte de vitesses avec des rapports, ce qui facilite grandement la conduite. Ce permis permet donc de conduire des véhicules équipés de ces transmissions automatiques, telles que les transmissions à double embrayage, robotisées, CVT et à convertisseur de couple. Mais comment obtenir le permis de conduire boite automatique, et quels sont les avantages et les inconvénients du permis B pour les véhicules à transmission automatique par rapport au permis classique ?

Comment obtenir un permis de conduire automatique ?

Ce type de permis de conduire permet à son titulaire de conduire un véhicule automatique. C’est pourquoi, avec la popularité croissante des véhicules automatiques, de plus en plus d’auto-écoles proposent un permis de type B pour les véhicules automatiques, en plus du permis de type B pour les voitures particulières. Toutefois, l’obtention de ce permis n’est pas très différente de celle d’un permis de conduire classique. Il suffit de passer un examen théorique et un examen pratique.

Comme l’examen théorique du permis B, cet examen consiste en 30 questions à choix multiples avec trois réponses possibles. En outre, la matière est très similaire, puisqu’elle évalue les éléments et les exigences de la conduite sur route, les éléments et le fonctionnement des véhicules, ainsi que des sujets liés à la sécurité routière. Cependant, contrairement au permis B, l’épreuve pratique est complètement différente, puisque la conduite se fait dans un véhicule équipé d’une transmission automatique.

D’où l’importance de prendre des cours dans une auto-école qui propose cette option. C’est le cas de Permis Accéléré dont les locaux se trouvent au 151, avenue Roger Salengro, Champigny-sur-Marne. Cet établissement vous offre un enseignement de qualité et un accompagnement sur mesure par des moniteurs expérimentés. De plus, vous avez accès en illimité à la salle de code pendant 6 mois. Enfin, vous avez droit à 13 leçons de conduite dont les 4 premières sur simulateur et le reste au volant d’une voiture à boîte automatique.

Avantages et inconvénients des permis de conduire automatiques

Il est de plus en plus fréquent que de nombreuses personnes optent pour un permis de conduire automatique. La facilité de passer l’examen pratique et la conduite sans embrayage sont quelques-uns des avantages de ce permis pour certains conducteurs. Cependant, il présente plusieurs inconvénients par rapport au permis de conduire B.

L’inconvénient le plus évident est que ce permis ne permet de conduire que des véhicules à transmission automatique, ce qui exclut les véhicules à transmission manuelle, plus courants. Cette règle considère que ce permis n’offre pas une formation suffisante pour conduire des véhicules à boîte de vitesses manuelle. Par conséquent, le permis automatique contient le code 78, qui indique que seul ce type de permis est adapté à la conduite de ce type de véhicule. Par ailleurs, toutes les auto-écoles ne proposent pas cette méthode (bien qu’elle soit de plus en plus répandue). Cela s’explique par le fait que la demande de permis B classique est encore plus forte et que le nombre de véhicules automatisés est beaucoup plus faible.